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Cette formation est uniquement disponible en intra-entreprise

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les fonctionnalités GED d'Alfresco
  • Installer, configurer et administrer Alfresco.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir les connaissances de base sur les concepts de la gestion de contenus, la gestion électronique de documents et les architectures Web.

Public concerné

Chefs de projets GED, utilisateurs et administrateurs.

Programme

Jour 1

Présentation d'Alfresco

  • Principes fondamentaux de la gestion de contenu et de la gestion documentaire
  • Les différentes éditions
  • Les différents outils
    • Explorer
    • Share
    • Studio
  • Tour d'horizon des fonctionnalités
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Recherche
    • Recherche détaillée
    • Full Text Search
    • Ephesoft
  • Gestionnaire de recherches
    • Création de filtres
  • Tags
    • Arborescence
    • Recherches par tags
  • Navigations Web et WebDav
    • Entrepôt et notion de noeuds (concept et fonctionnement)
  • Liens fichiers et dashlets
  • Recherches sauvegardées et liste de données
  • Qu'est-ce qu'un site ?
  • Accès à la documentation et aux vidéos Alfresco
  • Tableau de bord et accueil sur les sites
  • Blogs, Wiki et WebView
  • Lien
    • Plusieurs emplacements pour un même fichier stocké une seule fois (pas de doublon)
  • Métadonnées, titre, descritpion et nom
  • Gestion des modèles de fichiers
  • Création d'une arborescence à l'aide de modèles (création de modèles)

Jour 2

Installation et configuration d'Alfresco

  • Architecture de la plateforme
  • Package d'installation
  • Prérequis d'installation
  • Installation et configuration post-installation
  • Les fichiers de configuration
  • Démarrer et arrêter Alfresco
  • Création d'espaces collaboratifs Share
  • Personnalisation d'Explorer
  • L'extension du modèle de contenu

Utilisation d'Alfresco

  • Organisation de la console d'Alfresco
  • Explorer
  • Navigation
  • Les espaces de travail
  • Les différents éléments de contenu
  • Les différentes vues
  • La vue détaillée
  • Les règles de gestion de contenu
  • Les aspects
  • Les tableaux de bord
  • Recherche simple et avancée
  • Catégorisation
  • Travail collaboratif
  • Check-in / Check-out
  • Gestion des versions
  • Création et utilisation de workflows simples
  • Les autres fonctionnalités collaboratives

Jour 3

Administration d'Alfresco

  • Les outils d'administration
  • Création et gestion des utilisateurs
  • Actions sur le contenu et règles
  • Les modèles de présentation
  • Mise en place de différents accès aux contenus
  • Alfresco Client
  • Office et édition en ligne
  • Interface WebDav
  • CIFS
  • Sauvegarde et restauration
  • Import / export de données
Exemples de travaux pratiques : Intégration des processus métier
  • Création de sites personnalisés
  • Gestion des droits de sorte à couvrir le périmètre des besoins
  • Intégration LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)
  • Ajout d'échantillons de données métier
  • Processus de dématérialisation
  • Workflows

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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