Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire l'architecture du réseau de campus
- Définir la construction du réseau de campus
- Mettre en oeuvre le protocole de spanning tree
- Mettre en oeuvre des VLAN
- Optimiser les liaisons inter-switchs
- Mettre en oeuvre le routage interVLAN
- Garantir et optimiser le trafic dans le campus
- Sécuriser les accès et les flux dans le campus.
Prérequis
Avoir des bases sur le fonctionnement des réseaux et les principaux protocoles.
Validez les prérequis
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Temps estimé : 4 minutes.
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Techniciens ou administrateurs réseau souhaitant acquérir les bases théoriques et pratiques, nécessaires à la mise en oeuvre, la gestion et l'exploitation des commutateurs Cisco.
Programme
Jour 1
Les réseaux de campus
- Evolution des LAN
- Pontage, routage et commutation : étude, comparaison et choix d'une solution adaptée
- Organisation d'un réseau de commutateurs
- Règles de topologie
Construction d'un réseau de campus
- Les éléments de la couche physique : de l'Ethernet 10Mbs à l'Ethernet Gigabit
- Conception des VLAN (ports, adresses...)
- Les réseaux virtuels étendus
- Affectation des accès mobiles
- Liaison de switch à switch : 802.1.q (standard IEEE)
- Groupement de liens : Ether Channel
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Configuration des VLAN sur des commutateurs Cisco Catalyst
- Configurer des VLAN sur deux commutateurs Cisco Catalyst
- Vérifier la connectivité entre les appareils connectés à différents VLAN
- Mettre en oeuvre LCAP / PAGP
Jour 2
Gestion des liaisons redondantes
- Spanning Tree Protocol (STP)
- Principes, algorithme
- Configuration d'une topologie redondante
- Précautions de réalisation
- Impact sur la convergence
- PVST+ (Per VLAN Spanning Tree Plus), évolution du Spanning Tree
- Routage interVLAN
- Définir des groupes de travail
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Configuration du STP et PVST+ sur des commutateurs Cisco Catalyst
- Configurer le STP et le protocole PVST+ sur deux commutateurs Cisco Catalyst pour assurer la redondance et éviter les boucles dans le réseau
- Effectuer un routage interVLAN via le protocole RIP ou un routage statique et mettre en oeuvre des ACL
Jour 3
Gestion du trafic
- Trafic de VLAN à VLAN
- Intégration via un backbone
- Performances du routage IP avec la commutation multiniveaux
- Gestion des tempêtes et actions associées
- Configuration de la qualité de service pour trafic data et trafic VoIP
- Les classes de services 802.1P et leur mapping DSCP
- Marquage des flux, priorisation et réservation de ressources
- VLAN VoIP
- Les apports MPLS (Multi Protocol Label Switching)
- Les IP Switches
Jour 4
Fiabilisation
- Le protocole HSRP ou VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol)
- Mise en oeuvre d'une solution fiabilisée
- Validation des basculements
Traitement du multicast
- Rôle et principe du multicast
- Traitement niveau liaison
- Les différents protocoles : IGMP
- Le rôle du protocole PIM (Protocol-Independent Multicast)
- PIM V1 et V2
- Mise en oeuvre de la fonction IGMP snooping
- Gestion de la diffusion du multicast
Contrôle d'accès au réseau
- Filtrage du trafic
- Mécanismes, listes standards et étendues
- Filtrage par adresse, port, applications, flux
- Ports sécurisés et actions associées
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Configuration du STP, PVST+, QoS, base de ToIP, multicast et contrôle d'accès sur des commutateurs Cisco Catalyst
- Configurer le STP, le protocole PVST+, la qualité de service (QoS), les bases de la téléphonie sur IP (ToIP), le multicast et le contrôle d'accès sur deux commutateurs Cisco Catalyst pour garantir la redondance
- Prioriser le trafic VoIP
- Gérer efficacement le trafic multicast
- Sécuriser l'accès au réseau
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.