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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et réglementaires liées au handicap en entreprise ou dans un établissement public
  • Analyser les enjeux d'une politique handicap et ses implications pour les parties prenantes
  • Expliquer les droits des personnes en situation de handicap et les notions de discrimination et d'inclusion
  • Evaluer la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) et l'utiliser comme outil de suivi
  • Reconnaître les différents acteurs internes et externes impliqués dans la prise en charge du handicap
  • Distinguer le rôle des différents médecins dans le contexte du handicap en entreprise
  • Inventorier les dispositifs et les aides mobilisables pour soutenir les personnes en situation de handicap
  • Identifier les spécificités des différents types de handicaps et les moyens de compensation associés
  • Etablir une approche appropriée de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lors d'un entretien avec un collaborateur
  • Elaborer un plan d'action et des outils de pilotage pour accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours professionnel.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Référents handicap, futurs référents handicap, RH, services de santé au travail, préventeurs, toute personne aménée à intervenir sur la thématique handicap en entreprise ou dans la fonction publique.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les obligations, les enjeux, les acteurs

  • Les enjeux d'une politique handicap
  • Les obligations légales et réglementaires, les notions de discrimination et d'inclusion
  • Les droits des personnes en situation de handicap
  • La Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) : la comprendre et en faire un outil de suivi
  • Les différents acteurs internes et externes
  • Le rôle des différents médecins
  • Les dispositifs et les aides mobilisables

Les spécificités de la population des personnes en situation de handicap

  • Les représentations concernant le handicap et la définition légale
  • Les différents handicaps, leurs spécificités et les moyens de compensation
  • L'aspect médical, psychologique et administratif
  • La RQTH et comment l'aborder en entretien avec un collaborateur
  • Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi

Le référent handicap

  • Délimiter son rôle et ses missions
  • Savoir avec qui et comment collaborer
  • Faire son état des lieux, identifier freins et leviers
  • Construire un plan d'action et des outils de pilotage
  • Les moyens mobilisables dont la convention et l'accord d'entreprise
  • Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours

Les grands axes d'une politique handicap

  • La communication et la sensibilisation ou comment impliquer les parties prenantes
  • Le recrutement et l'intégration d'une personne en situation de handicap (innover, diversifier son sourcing, accompagner l'accueil)
  • Le maintien dans l'emploi et la prévention des inaptitudes (favoriser l'intervention précoce)
  • La sécurisation des parcours professionnels (formation et inclusion)
  • Les alternatives à l'emploi direct

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Etudes de cas
  • Simulations d'entretiens : aborder le handicap et la démarche de RQTH avec un collaborateur
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mises en situation de handicap
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    3) Après la formation : consolider et approfondir

    • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
    • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

    Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

    Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

    Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

    • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
    • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
    • Supports de cours et exercices

    En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

    * nous consulter pour la faisabilité en distanciel

    ** ratio variable selon le cours suivi

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Accessibilité de la formation

    Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

    Modalités et délais d’accès à la formation

    Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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