La formation Excel Utiliser des listes de données et des tableaux croisés dynamiques vous permettra de créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Cette formation Excel pourra être ponctuée par la certification TOSA®, la référence des certifications des compétences informatiques et digitales.
La certification TOSA® vous permet de valoriser vos compétences en affichant un score sur 1000 sur votre CV ou vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. Elles sont adaptées à tous les niveaux, utilisateurs occasionnels ou experts.
Le TOSA® est la certification informatique la plus demandée en France dans le cadre du CPF.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer et utiliser un tableau de données (mise sous forme de tableau)
- Appliquer les tris et les filtres de données
- Contrôler la saisie de données avec la validation de données
- Utiliser les segments dans un tableau de données
- Démontrer l'intérêt d'un tableau croisé dynamique
- Construire et modifier un tableau croisé dynamique
- Utiliser les segments dans un tableau croisé dynamique.
Prérequis
Avoir suivi les cours EXC-IN "Excel - Initiation - Acquérir les bases", EXC-RB "Excel - Consolider vos connaissances de base" ou en maîtriser le contenu.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testCertification
TOSA Excel (+ 79€)Public concerné
Tout utilisateur d'Excel souhaitant exploiter et analyser des listes de données.
Programme
1ère demi-journée
Création d'un tableau ou liste de données
- Pourquoi utiliser un tableau de données ?
- Préparer les données (lignes et colonnes vides, cellules fusionnées)
- Convertir une plage de cellules en tableau de données
- Sélectionner les données
- Saisir les champs et les données
- Contrôler la saisie de données avec la validation de données
- Insérer et supprimer dans le tableau de données
- Utiliser la commande de remplissage instantané
- Créer une colonne calculée avec les références structurées
Les propriétés et options du tableau de données
- Nommer le tableau de données
- Mettre en place des segments
- Activer ou désactiver le bouton de filtre
- Activer la ligne total
- Supprimer les doublons
Hiérarchisation de données par le mode plan
- Utiliser les symboles du plan
- Structurer les données (créer, modifier, supprimer un plan)
- Exploiter l'affichage du plan
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Transformer une liste en tableau de données
- Créer des colonnes calculées
2ème demi-journée
Trier les données d'une base
- Tris
- Simples
- Multicritères
- Personnalisés
Recherche d'informations par les filtres
- Utiliser des filtres
- Automatiques de données (texte, nombre, date...)
- Personnalisés, de comparaison et de mise en forme
Importer et lier des données
- Importer des fichiers
- Au format texte
- De différents formats
- Se connecter à une source externe avec Power Query
Introduction aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD)
- Présentation et principes de base
- Créer un TCD
- Outil d'aide au choix du TCD
- Manipuler les champs :
- Colonnes
- Lignes
- Filtres
- Valeurs
- Choisir la fonction de synthèse appliquée au champ de valeur
- Appliquer un style de TCD
- Actualiser les données d'un TCD
- Les segments et les chronologies
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyser une liste de données en triant et en filtrant ses champs
- Réaliser des statistiques avec le TCD
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
- Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
- 351 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des exercices pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.