Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire l'interface de Final Cut Pro X
- Importer des médias
- Organiser les clips
- Structurer un montage
- Affiner un montage
- Appliquer des effets et transitions
- Finaliser un projet
- Produire des exports aux normes professionnelles
- Gérer les bibliothèques.
Prérequis
Etre à l'aise sous Mac OS X. Etre familier avec les principes du montage vidéo numérique et de la vidéo en général.
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).
Public concerné
Monteurs, assistants monteurs, journalistes, producteurs, chargés de projets audiovisuels, photographes.
Programme
Jour 1
Workflow d'exploitation de Final Cut Pro X en post-production
- Préparation des dossiers de travail
- Philosophie du logiciel comparativement aux autres outils du marché
- Gestion des médias
- Rappel sur les notions de signal vidéo et formats de fichiers pour paramétrer son projet
Prise en main de l'interface de FCPX et mise à jour
- Exploration de l'interface
- Maîtrise des événements et projets
- Archivage et sauvegarde de projets
- Préférences du logiciel et personnalisation de l'espace de travail et du clavier
Import de médias
- Comprendre et utiliser les bibliothèques
- Configuration de la bibliothèque en SDR Standard Gamut ou HDR Wide Gamut
- Fenêtre d'importation de médias : import depuis différents emplacements
- Création d'archives de cartes
- Travail avec les différentes options d'analyse
- Traitement des rushes à l'import
- Réglages ProRes RAW :
- ISO
- Température de couleur
- Exposition
- Exploitation des images Log haute dynamique des iPhones 15 Pro et Pro Max
- Support des profils Log des caméras Fujifilm, DJI et ARRI
- Utilisation du mode cinematic des iPhones à partir d'iOS 17
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Préparer son workflow de travail pour tous les exercices
- Créer une interface et un clavier personnalisé
- Importer les médias des prochains exercices
Jour 2
Organisation de clips
- Comprendre le navigateur et les différentes fenêtres et onglets
- Ajout de mots-clés et de notes à un ou plusieurs clips
- Trier les rushs et assigner des classements
- Recherche de médias étendus (plans, marqueurs, notes)
- Vues en colonnes personnalisées
- Dérushage et marquage de clips
- Travail avec des collections intelligentes et les "rôles"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Dérusher les médias du premier reportage en exploitant les fonctionnalités d'évènements, de mots-clés et de classements automatiques
Création d'un pré-montage
- Comprendre et créer un projet
- Personnalisation des caractéristiques techniques des projets selon les médias utilisés et la diffusion prévue
- Réseaux sociaux
- TV
- PUB
- Cinéma
- Réglage des projets : résolution, cadences, espaces colorimétriques (rec. 709, rec. 2020, SDR-HDR, HLG-PQ)
- Monter et insérer des clips dans le scénario principal
- Couper, raccorder, trimmer les plans
- Utilisation des plans connectés
- Ajout de musique
- Travail sur les niveaux sonores
- Partage rapide du projet
- Nouvelle fonction de lecture avec scroll automatique de la timeline avec zoom actif pendant la lecture
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation d'un premier montage simple de reportage
Jour 3
Introduction aux principes de montage
- Les principes essentiels de la réalisation au montage
- Choix des coupes et transitions
- Montage rythmique
- Les différents types de raccord
Peaufiner et ajuster
- Création de plusieurs versions du projet
- Utilisation de copies de travail
- Ecraser et remplacer des clips
- Comprendre et utiliser les marqueurs
- Comprendre et utiliser la fonction "Audition" de clips
- Travailler avec des scénarios secondaires
- Approfondir l'outil Trim
- Recadrage intelligent des plans : pour passage du format 16-9 aux formats carrés et portraits
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Effectuer l'affinage (trim et montage dans la séquence) du premier montage de reportage
- Réaliser le montage d'un film court de fiction
Jour 4
Affiner les effets du montage
- Modifier la vitesse des plans, variable ou constante
- Comprendre, utiliser et paramètrer les effets vidéo et les transitions
- Animations de bases, split screen, crop
- Suivi des mouvements de visages et objets pour titrage, graphisme et VFX
- Utilisation des plans composés et des plans multi-couches
Finalisation
- Ajout de titres, sous-titres et habillages
- Création d'animations via la timeline, l'inspecteur et le visualiseur
- Utilisation des modèles Motion
- Ajout de sons et mixage final
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Commencer le montage complet d'un reportage
Jour 5
Finalisation - Suite
- Améliorations automatiques des images et des sons
- Etalonnage et neutralisation colorimétrique
- Automatic color management pour les projets en HDR et/ou Wide Gamut
- Visualiseur de comparaison pour étalonnage par référence
- Création de "presets"
Partage du projet
- Export et création d'un fichier vidéo
- Création et partage d'une vidéo en ligne
- Création et utilisation d'un fichier d'échange
- Export de plusieurs plans et projets en une seule fois
- Utilisation de Compressor
Gestion des bibliothèques
- Travail sur des médias en lien direct
- Copie et gestion de clips dans une bibliothèque
- Déplacement, consolidation d'une bibliothèque
- Travail sur l'incrustation fond vert et le multi-caméra
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Finaliser le montage du reportage via les étapes de titrage, d'animations simples, de trucages, d'ajouts de transitions, mixage et d'étalonnage
- Exporter le film dans différentes versions
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l
' offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel) - Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.