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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mesurer l'importance de la démarche de la GEPP
  • Préciser le cadre réglementaire de la GEPP
  • Etablir un état des lieux de l'existant
  • Concevoir les référentiels métiers et compétences clés
  • Construire le plan d'actions correspondant à vos objectifs
  • Communiquer sur la démarche pour impliquer les parties prenantes
  • Développer les compétences évaluées
  • Utiliser les outils RH disponibles dans le cadre de la GEPP.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Assistant(e)s RH, chargé(e)s de mission RH, technicien(ne)s en gestion et administration des RH.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir la GEPP et son cadre réglementaire pour en comprendre ses enjeux

  • La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
  • Vocabulaire et concepts des emplois et des compétences
  • Le cadre réglementaire de la GEPP
  • Loi sur le dialogue social et la diversité

Identifier les étapes préalables de la GEPP pour établir un plan d'actions

  • L'analyse stratégique (grille de diagnostic)
  • L'état des lieux : une analyse qualitative et quantitative
  • Les perspectives d'évolution des métiers
  • Les aides extérieures possibles (OPCO, observatoires, consultants, PCRH...)
  • Le référentiel métier
  • Le référentiel des compétences clés
  • La notion de compétences (les soft skills et hard skills)
  • Les fiches Emplois
  • L'identification des objectifs
  • Le plan d'actions et ses indicateurs

Mettre en oeuvre la GEPP pour atteindre les objectifs fixés

  • Check-list d'actions GEPP tenant compte du cadre réglementaire défini précédemment
  • Objectifs et plan d'action
  • Communiquer efficacement sur la démarche
  • Impliquer les parties prenantes
  • Les leviers de communication par type d'acteurs
  • Plan de communication

Utiliser les outils et les bonnes pratiques pour gérer efficacement la démarche GEPP

  • La politique de recrutement
  • La marque employeur, la QVT et la RSE, les partenaires extérieurs
  • Les dispositifs d'évaluation
  • Les dispositifs de formation
    • Le salarié, acteur de son employabilité
  • Le plan de développement des compétences
  • La mobilité interne et la gestion des carrières
  • L'intégration des salariés
  • Le turn over
    • La fidélisation des salariés
  • Les entretiens annuels d'activité
  • L'entretien professionnel

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : alternance de cas opérationnels et d'entraînements basés sur les expériences
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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