Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer les concepts fondateurs des achats responsables afin de disposer de contenus pour devenir "les ambassadeurs des achats responsables" en interne et auprès des fournisseurs
- Appliquer les cadres réglementaires de référence
- Définir une stratégie responsable et son intensité (stratégie de "greenwashing" ou proactive)
- Concevoir et déployer des outils et des actions responsables aux achats
- Diagnostiquer et évaluer la maturité des achats responsables de votre entreprise
- Mettre en oeuvre un plan d'action adapté à votre entreprise et à son secteur d'activité.
Prérequis
Avoir des connaissances dans l'organisation, dans le processus achat de l'entreprise et dans les achats.
Les + de la formation
Cette formation est en permanence mise à jour par rapport aux lois et réglementations en vigueur, françaises et européennes. Elle est par ailleurs, lorsqu'elle se déroule en intra-entreprise, complétement adaptée à l'environnement et aux attentes de chaque participant, en amont de la formation.
Public concerné
Acheteurs, responsables des achats, responsables QSE et toute personne responsable d'une stratégie achats.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Définir les concepts fondateurs des achats responsables
- La Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Les parties prenantes
- Les achats responsables
Identifier les référentiels méthodologiques
- Les référentiels institutionnels
- Les référentiels législatifs (réglementations européennes, les lois)
- Les référentiels normatifs
- Les labels
Mettre en oeuvre une politique des achats responsables
- Démarche collective portée par la gouvernance
- Analyse stratégique :
- Etat des lieux
- Diagnostic achat
- Plan d'action personnalisé et matrice de maturité
- Intégrer les caractéristiques responsables dans le processus achat
Accompagner au changement par la communication
- Plan de communication
- Communication en interne (mesures et indicateurs de performance)
- Communication en externe (charte achats responsables, notations extra financières)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : analyse stratégique des achats responsables (état des lieux-diagnostic des achats, analyse des risques)
- Mises en situation proposées en intra-entreprise : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exemples d'exercices d'entraînement : réaliser un audit de présélection de fournisseurs, un cahier des charges intégrant des critères responsables, une charte achats responsables
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.