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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des sites et sous-sites sur SharePoint / Office 365
  • Créer, personnaliser et sécuriser des listes et bibliothèques de documents
  • Gérer les alertes
  • Créer des pages Web
  • Mettre en place et configurer des WebParts pour personnaliser les pages
  • Sécuriser les accès aux sites.

Prérequis

Avoir une bonne connaissance d'Internet Explorer, de la suite Office et avoir suivi le stage SHAOL-UT "Microsoft 365 SharePoint - Utilisateur et contributeur" ou avoir les connaissances équivalentes.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Public concerné

Futurs concepteurs, gestionnaires de sites SharePoint sur un Intranet d'entreprise.

Programme

Jour 1 - Matin

L'animateur / le gestionnaire d'un site SharePoint

  • Son rôle
  • Les limites de son action
  • Les différents niveaux d'administration
  • Les différentes interfaces d'administration

Gestion des sites

  • L'architecture des sites
  • Collection de sites
  • Les outils d'administration de sites, de collections
  • Méthodologie de création de sites
  • Les différents modèles de sites
  • Créer des sites et sous-sites
  • Modifier les paramètres d'un site
  • Modifier les liaisons
  • Navigation gérée ou héritée
  • Paramétrer la navigation
  • Tendance de popularité

Créer une bibliothèque de documents

  • L'outil "Contenu du site"
  • Les différents modèles de bibliothèques
  • Créer un dossier et inviter des personnes
  • Prise en charge des caractères spéciaux dans le nom des fichiers
  • Créer une bibliothèque de documents
  • L'outil "Paramètre de la bibliothèque"
  • Modifier le titre
  • Ajouter la bibliothèque dans les menus de navigation
  • Envoyer l'URL de la bibliothèque par mail
  • Créer un modèle de bibliothèque
  • Utiliser la bibliothèque "Pièces jointes (Site Assets)"
  • Supprimer une bibliothèque
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un sous-site dans une collection existante
  • Création et gestion d'une nouvelle bibliothèque de documents

Jour 1 - Après-midi

Créer et gérer les métadonnées (propriétés)

  • Créer des métadonnées (colonnes) de type :
    • Texte
    • Numérique
    • Recherche
    • Date
    • Choix
    • Personne
  • Rendre une métadonnée (propriétés) obligatoire
  • Créer des affichages publics de filtres, de tris et de regroupements
  • Créer des affichages pour masquer les dossiers
  • Modifier l'ordre d'affichage et de saisie des métadonnées

Paramétrer une bibliothèque

  • Contraindre l'extraction
  • Mettre en oeuvre l'approbation
  • Implémenter la gestion des versions principales et secondaires
  • Masquer la commande "Nouveau dossier"
  • Empêcher le mode "Modification rapide"
  • Choisir le mode d'ouverture d'un document

Créer et paramétrer une liste

  • Créer une liste personnalisée
  • Créer une liste à partir d'une application existante
  • Créer un modèle de liste
  • Gérer les versions et l'approbation
  • Créer et paramétrer des affichages
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout de colonnes à la bibliothèque de documents
  • Création d'affichages personnalisés
  • Création d'une liste personnalisée

Jour 2 - Matin

Les pages modernes

  • Créer et modifier des pages modernes
  • Utiliser des composants WebPart sur des pages modernes
  • Ajouter, déplacer ou supprimer un composant WebPart
  • Disposer et mettre en forme un composant WebPart moderne
  • Composants WebPart disponibles :
    • Cartes Bing
    • Bibliothèque de documents
    • Minuteur de compte à rebours
    • Séparatrice
    • Liste
    • Evénements
    • Visionneuse de fichiers
    • Calendrier de groupe
    • Galerie d'images
    • Planificateur
    • Microsoft Forms
  • Aider les autres utilisateurs à trouver votre page
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création de pages modernes
  • Ajout de WebParts

Jour 2 - Après-midi

Gestion de la sécurité

  • L'importance de la sécurité d'accès
  • Gérer la sécurité avec le bouton "Partager"
  • Groupes natifs dans SharePoint
  • Les utilisateurs
    • Ajout
    • Suppression
    • Groupes d'utilisateurs
  • Notions sur les "Niveaux d'autorisations"
  • Création d'un groupe SharePoint
  • Utilisation d'un groupe Active Directory
  • Sécurité héritée ou gérée
  • Mise en place de la sécurité
    • Sur un site
    • Sur une application
    • Sur un document
  • Maintenir la sécurité avec une matrice de sécurité sous Excel
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etude d'un exemple de matrice de sécurité
  • Casser l'héritage des droits sur le sous-site
  • Ajouter des utilisateurs dans les groupes

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 220 € HT.

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