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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les bases de la communication et de l'influence
  • Conduire le démarrage de l'entretien
  • Détecter les incohérences de communication du candidat
  • Questionner efficacement le candidat
  • Estimer l'information à valeur ajoutée chez le candidat
  • Définir le profil du candidat pour cerner sa personnalité.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers, responsables de secteur, salariés en charge du recrutement.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Intégrer les bases de la communication et de l'influence

  • L'influence du mécanisme de perception du recruteur
  • Les éléments de base de la communication : émetteur, récepteur, message, canal, feedback
  • Les différentes formes de communication : interpersonnelle, de groupe, publique, digitale
  • Les clés de la communication efficace : l'écoute active, la clarté, l'empathie et l'adaptation au public cible
  • Bases de l'influence : différencier l'influence de la manipulation et comprendre les principes éthiques
  • L'influence de la communication non-verbale du recruteur sur le candidat

Cadrer le démarrage de l'entretien

  • L'accueil du candidat
  • La présentation du recruteur
  • L'annonce des étapes de l'entretien

Détecter les incohérences de communication du candidat

  • L'observation des signaux de communication non-verbale en plus du discours
  • La notion d'incongruence entre le fond et la forme
  • La réaction du recruteur aux signaux d'incongruence

Questionner efficacement le candidat

  • Les différents types de questions en fonction des objectifs du recruteur
  • La notion d'équivalents concrets pour déceler les "beaux discours" et ne pas tomber dans le piège
  • Les questions pour faire préciser le candidat
  • Les questions types du recruteur

Recueillir l'information à valeur ajoutée chez le candidat

  • Les conditions qui favorisent la mise en confiance du candidat
  • La notion de note finale comme niveau d'information ultime à rechercher
  • Les attitudes à mettre en oeuvre pour obtenir une note finale

Etudier les comportements du candidat pour cerner sa personnalité

  • Etablir un profil du candidat pour mieux comprendre sa personnalité
  • Les critères de motivation du candidat détectables
  • Les critères de travail du candidat détectables
  • La sélection des critères pertinents en fonction du poste proposé
  • La recherche et la détection des comportements du candidat dans ses réponses

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de pratiques et d'exemples en entreprise
  • Exercices de réflexion sur les parties de l'entretien
  • Réalisation d'entretiens simulés multi-contexte
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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