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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Organiser la préparation des documents et présentations nécessaires à l'atteinte des objectifs définis
  • Maîtriser les outils de visioconférence
  • Maîtriser l'écoute active et le feedback
  • Gérer les interruptions et le temps de parole.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne amenée à organiser des entretiens à distance.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Préparer efficacement un entretien à distance pour garantir des échanges productifs et atteindre les objectifs fixés

  • Quels sont les avantages d'un entretien à distance ?
  • Quels sont les points-clés de la préparation des entretiens à distance ?
    • L'ordre du jour
    • Les objectifs
    • Pourquoi et comment s'y prendre ?
    • Les décisions et les actions à mettre en oeuvre ?
  • S'informer sur l'interlocuteur pour mieux comprendre et préparer ses réponses
  • Communiquer une invitation claire au regard des typologies d'entretien à mener, annonce de décision, résolution de problème
  • Les outils de visioconférence : avantages et inconvénients
  • Les fonctionnalités clés à maîtriser : partage d'écran, chat, enregistrement, gestion des participants, tableau blanc
  • Définir les équipements nécessaires à l'entretien

Animer à distance des séquences claires et constructives pour maximiser la productivité

  • Le rôle d'animateur, se connaître en termes de forces et de faiblesses permet de mieux s'adapter
  • Piloter l'entretien
    • Modalités
    • Règles
    • Outils de partage de l'information
  • Rendre l'animation vivante, structurée et participative
  • Ecouter, reformuler, réfléchir et s'adapter afin de répondre à son interlocuteur
  • Faire des synthèses et autres conclusions au moment opportun
  • Savoir utiliser l'adversité pour faire passer ses messages et ses décisions sans détour avec calme et sérénité
  • Favoriser les échanges avec le DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)
  • Eviter les situations délicates ou sortir de celles-ci
  • Quelques principes pour réagir face aux frustrations, résistances et autres freins
  • Les lois de la communication, contenu, voix, comportements et moi, l'(les) autre(s) et la situation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposées par les stagiaires
  • Application en direct des fonctionnalités clés à maîtriser : partage d'écran, chat, enregistrement, gestion des participants, tableau blanc
  • Exercices d'entraînement de reformulation, de clarification, de feedback
  • Simulation de situations difficiles (monopolisation de la parole...)
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 750 € HT.

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