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Formez-vous aux métiers phares de l'informatique avec notre programme « Technicien(ne) d'Assistance en Informatique »

Le monde informatique regorge d'opportunités professionnelles diverses et propose des conditions et des rémunérations attrayantes.
Au cœur du système d'information d'une organisation, le Technicien Helpdesk est un expert stratégique pour les entreprises, régulièrement recruté au sein des DSI.

Alliant compétence technique accrue et méthodologie, la formation diplômante TAI vous prépare aux métiers de :

  • Technicien d'Assistance en informatique
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien Réseau

Certification

Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique, RNCP 37681 du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de niveau 4 (Bac), enregistré le 01/09/2023. Ce titre professionnel peut être validé en totalité ou partiellement (CCP1, CCP2 et/ou CCP3).

Consulter en détail le programme de la formation

Objectifs de formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

1. Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

2. Mettre en service des équipements numériques :

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données

3. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Prérequis

  • Aucun diplôme exigé
  • Niveau souhaité (Français, Anglais) = Français : courant, Anglais : niveau A2
  • Conditions particulières = connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique (rudiments)

Métiers accessibles

  • Technicien d'assistance en informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien d'assistance en clientèle
  • Technicien de service après-vente (SAV)
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien assistance utilisateur
  • Technicien support

Passerelles et poursuite d’études possibles

Formations accessibles à partir d'un niveau 4/Bac :

  • Technicien Réseaux Cisco
  • Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR)

Public concerné et financement

Cette formation financée à 100% est à destination des demandeur(se)s d'emploi inscrit(e)s à France Travail en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

À propos des certifications

Certification éditeur :

Les certifications éditeurs dépendent des éditeurs uniquement (PEGA, SAP, Salesforce, Microsoft, Red Hat…). Chaque éditeur a sa propre façon d'évaluer son candidat.

Cela se fait souvent par le biais d'un QCM chronométré. Sur cette base, il faut généralement obtenir un pourcentage de succès supérieur à 70%. Merci de prendre le temps de demander à vos interlocuteurs M2i le cadre et les conditions de ce passage.

Validation des acquis M2i :

La validation des acquis M2i se fait soit par un QCM chronométré, soit par un examen de fin de parcours ou les candidats passent par groupes de 2 ou 3 devant un jury qui déterminera vos acquis suite à votre cursus de formation. Généralement cette soutenance est précédée de 3 jours de travaux pratiques en groupe afin de préparer cette soutenance. Les équipes M2i pourront vous guider dans votre projet.

Les plus M2i Formation

Microsoft Teams Education, un outil de suivi et d'animation en présentiel et à distance :

  • Espace de stockage collaboratif pour accéder aux différents supports de cours et cahiers d'exercices
  • Intégration de la plateforme WooClap pour proposer des activités d'apprentissage interactives
  • Fonctionnalités pour gérer des sessions à distance

La playlist e-learning :
tous les apprenants ont accès avant, pendant et après le cursus à notre plateforme e-learning ACADEMIIC pour :

  • Acquérir les connaissances prérequises avant de démarrer (sous condition de l'existence des modules pour combler les lacunes)
  • Utiliser les modules conseillés par les formateurs pour faire de l'ancrage mémoriel sur des sujets abordés pendant la formation
  • Revenir sur un sujet après la formation pour continuer à s'auto-former

Méthodes mobilisées

Formation délivrée en présentiel.

Le formateur alterne entre des méthodes démonstratives et actives (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des QCM ou autre...

Validation des acquis de formation

Exemples de validation des acquis de formation :

  • Travaux dirigés dans chaque module
  • Mise en situation via des cas pratiques et un mini projet
  • Soutenance devant un jury

Modalités et délais d’accès à la formation

Nos équipes accorderont toute leur attention au traitement de votre candidature et s'engagent à vous faire un premier retour dans un délai de 7 jours.

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

* Cette formation, sur une base tarifaire moyenne de 21,20€/heure TTC par personne, est prise en charge en intégralité.
Pour consulter les chiffres-clés de nos PRF, cliquez ici.

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En partenariat avecProgramme éligible au financement

Détails du dispositif

Date de formation :Du 9 octobre 2024 au 4 juin 2025
Durée :798h
Période de stage :Du 24 mars 2024 au 23 mai 2025
Lieu de formation :Avignon
Réunion d’Information :Le 4 septembre 2024 ou le 18 septembre 2024
Date limite d’envoi de candidature :Le 22 septembre 2024

Postuler à cette formation


Si votre candidature est retenue, vous serez convié(e) à une session d'information et recrutement chez M2i.


Pour toute demande de renseignement, contactez-nous :

06 25 65 71 46