Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer des mises en pages pour différents types de documents (invitations, flyers, dossiers de presse, brochures)
- Préparer des documents conformes aux besoins des imprimeurs (invitations, dossiers de presse, flyers, petites brochures)
- Modifier des mises en page sur des documents InDesign provenant d'agences.
Prérequis
Avoir une très bonne connaissance de l'environnement informatique. La pratique d'un logiciel de création d'images est souhaitée.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testCertification
TOSA InDesign (+ 79€)Nom du certificateur : ISOGRAD
Date d’enregistrement de la certification : 14 décembre 2022
Date d’échéance de la certification : 14 décembre 2024
Compétences attestées par la certification
- Les compétences attestées sont variables en fonction du score obtenu (de 551 à 1000)
- Ce score déterminera un niveau (opérationnel, avancé ou expert) selon lequel vos compétences vous seront attribuées
Lien pour visualiser le détail de la certification enregistrée au RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6206/
Public concerné
Maquettistes, directeurs artistiques, infographistes, éditeurs, secrétaires de rédaction et services prépresse.
Programme
Jour 1 - Matin
Prise en main
- La place d'InDesign dans la chaine graphique
- Les sorties : Web / impression
- Les colorimétries : RVB / CMJN
- Les technologies : pixel / vectoriel
Gestion avancée de l'interface
- Enregistrer les paramètres prédéfinis d'un document
- Utilisation de Adobe Bridge
- Créer un document à partir des modèles prédéfinis
- Rechercher un modèle sur Adobe Stock
Bibliothèques CC
- Découverte des ressources en ligne CC
- Bibliothèques
- Adobe Fonts
- Adobe Color
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Personnaliser son espace de travail
Jour 1 - Après-midi
Créer des blocs
- Les types de bloc : texte / image / bloc de fond
- Les propriétés et options de blocs
- Définir les couleurs et contours des objets
- Organiser les objets : Premier plan / arrière-plan
- Aligner et répartir les objets
Les images
- Les formats d'image
- Importer des images
- Remplacer les images
- Gestion des liens
Le texte
- Saisir du texte
- Importer du texte
- Générer du faux texte
- Rechercher / remplacer du texte
- Vérification orthographique
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer une maquette de document contenant les 3 types de blocs et du faux texte
Jour 2 - Matin
Mettre en forme du texte
- Formater les caractères
- Police
- Style (gras / italique)
- Corps (taille)
- Casse (majuscule / minuscule)
- Glyphes
- Interligne
- Formater les paragraphes
- Alignement
- Retrait
- Lettrine
- Espacement
- Césure
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer une carte de voeux
Jour 2 - Après-midi
Mise en forme avancée des paragraphes
- Les filets
- Les bordures
- Les arrière-plans
- Les puces et numéros
- Les tabulations
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer une carte de restaurant
Jour 3 - Matin
Gérer les blocs et leur contenu
- Les colonnes
- Habiller des blocs de texte
- Redimensionner un bloc et/ou son contenu (image ou texte)
- Marge intérieure
- Ignorer l'habillage
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer une mise en page de newsletter
Jour 3 - Après-midi
Gérer un document multipage
- Insérer des pages
- Dupliquer des pages
- Options du panneau Pages
Les calques
- Organiser son document en calques
- Créer des groupes
- Gérer les propriétés des calques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Organiser un document en calques pour faciliter la diffusion en plusieurs langues
Jour 4 - Matin
Les styles
- Styles de caractère
- Styles de paragraphe
- Placer du texte et mémoriser son style
- Créer un style sans texte
- Corriger le texte avec Rechercher / Remplacer
- Comprendre la notion de style GREP
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Automatiser la charte graphique d'un compte-rendu hebdomadaire
Jour 4 - Après-midi
Les gabarits
- Créer un gabarit
- Modifier un gabarit
- Créer une numérotation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Insérer des numéros de page dans certaines sections
Jour 5 - Matin
Les tableaux
- Création et mise en forme de tableaux
- Ajouter / retirer des lignes et des cellules
- Ajuster les tailles
- Importation de données depuis un tableau Excel
- Images dans les tableaux
- Convertir
- Le texte en tableau
- Le tableau en texte
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Insérer dans une mise en page un tableau provenant d'Excel
Jour 5 - Après-midi
Finaliser ses documents
- Définir les réglages d'impression
- Export PDF pour l'impression
- Conserver les paramètres d'impression
- Vérification du document
- Contrôle en amont et préparation pour l'export PDF
- Impression
- Préparer son document pour l'imprimeur (assemblage)
- Les différents formats d'exportation
- Le format IDML
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exporter un dossier complet pour l'imprimeur
Certification (en option, hors inscription via le CPF)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément (ne concerne pas les inscriptions via le CPF pour lesquelles la certification est incluse)
- L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
- Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
- 551 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.